À PROPOS DE NOUS
Histoire
En 1942, l'incendie de l'usine de cire de Martin Matsbo à Malung cause d'importants dégâts. Martin doit repartir de zéro et commence à travailler pour Børje. En consultation avec des chimistes d'Astra et des chercheurs de l'Institut royal de technologie KTH de Stockholm, en Suède, l'entreprise commence à tester les farts de ski existants et de nouvelles recettes maison.
En 1945 seulement, ils réalisent 6 000 essais avec 200 substances différentes. Ils parviennent rapidement à leur première conclusion. Il est inutile d'essayer de mettre au point un fart universel, car les conditions et les types de neige sont trop différents. C'est pourquoi ils développent ce qui devient la première gamme de farts et de pâtes adaptés aux différentes conditions, mais il est alors difficile de voir une différence entre les produits. Afin de les différencier, une couleur différente a été ajoutée à chacune des préparations. C'est ainsi que sont nées les couleurs distinctives de SWIX.
Au cours de l'hiver 1948, la société commence à vendre ses premières cires de ski en Norvège. Les Norvégiens sont alors consternés par le fait qu'une entreprise suédoise vende de la cire pour skis dans leur pays. Malgré cette résistance initiale, SWIX poursuit son travail. La haute qualité des produits incite l'élite des skieurs norvégiens à les utiliser et, dès les Jeux olympiques de cette année-là, tous les médaillés d'or utilisent de la cire SWIX sous leurs skis. La réputation de SWIX se répandit rapidement dans les rangs de l'élite, et les skieurs de fond et les adeptes de la forme physique ne tardent pas à l'utiliser également. Le slogan "Basé sur des tests et une rigueur scientifique" incite même les skieurs les plus occasionnels à commencer à "SWIXer". Il n'a pas fallu longtemps pour que la marque devienne partie intégrante de l'identité nationale norvégienne.
Le nom Swix, né en Norvège à partir d'une ligne de seulement cinq cires, s'est développé pour devenir une marque mondiale qui s'étend des simples cires universelles aux produits chimiques complexes dont les champions ne jurent que par eux, ainsi que tout l'équipement nécessaire pour en tirer le meilleur parti. La collection Swix Caribou : une ligne de vêtements de plein air spécialement conçus pour les amateurs de plein air d'Amérique du Nord, est développée et conçue à Montréal, au Canada.