Il est surtout connu pour sa vitesse sur les pistes de ski de fond, mais maintenant l'ambassadeur Swix Oystein Pettersen se concentre sur la course à pied. Et c'est surtout un entraînement que le champion olympique recommanderait.
Écrit par: Karl Filip Singdahlsen
- J'aime courir. La course à pied est si simple, explique Pettersen.
Maintenant, il se prépare pour la Ultrabirken, les 60 km de course de la ville de Sjusjoen à Lillehammer en Norvège.
- De nouveaux défis me stimulent et j'aime essayer différentes façons de faire les choses.
Pettersen souligne aussi que la course est pour tout le monde, pas seulement les coureurs de longues distances et les athlètes d'élite.
- Peu importe si vous courez vite ou lentement, en autant que vous souriez en le faisant. Je cours toujours avec ce que j'appelle le pouls du sourire ou le «Smilepuls» (fait référence à la fréquence du sourire / à la fréquence cardiaque)
- SmilePuls fait référence à la joie de courir. Profitez de votre sortie et écoutez votre corps. Vous sentez-vous fort? Optez pour une course difficile. Vous sentez-vous peu en forme? Écoutez votre chanson préférée et faites seulement une courte sortie. Ne vous embourbez pas dans vos programmes d'entraînement, votre chronomètre, etc. Profitez-en et amusez-vous!
- L'opposé complet de "Smilepuls" serait d'être fatigué avant de commencer et de rentrer encore plus fatigué et mécontent. Je crois que cela ne vous motive pas pour la prochaine course, dit Pettersen.
Et c'est le message principal de Pettersen. La joie de courir, d'être actif et de profiter de l'environnement. Cela vous fait avancer.
- et cela vous donne également des résultats. Les bons résultats sont des conséquences de beaucoup de petites victoires, au fil du temps. Il s'agit de continuité, dit-il.
C'est l'entraînement que Pettersen recommande
Interrogé sur son entraînement préféré, Pettersen n'a pas pris de pause pour réfléchir. Les intervalles à grande vitesse sont, pour lui, les plus amusants.
- J'adore faire des intervalles à grande vitesse. C’est souvent la vitesse qui «vous tue» lors d’une compétition. C’est pourquoi je fais souvent des intervalles de 45/15, continue Pettersen.
Courez pendant 45 secondes, puis prenez 15 secondes de pause. Combien d'intervalles et combien de temps au total? À toi de décider.
- Tout dépend de vos propres souhaits. Si 45/15 est trop difficile, faites 30/30. Jouez avec le nombre d'intervalles ou le temps total passé. La course Vasaloppet était mon plus grand objectif l'année dernière. J'ai fait beaucoup de 45/15, cinq fois cinq minutes à préparer la course. Hier, j'ai fait 20 minutes avec 45/15.
Même s'il préfère les intervalles 45/15, les longs entraînements à basse intensité prennent la majeure partie de sa semaine sa semaine d'entraînement. Surtout lorsque les objectifs pour la saison sont des Ultrabirken et des Classiques.
- Si vous pouvez faire une course de 2-3 heures, bien sûr, allez-y! Mais pour la majorité des personnes qui cherchent à commencer en course, je recommande les intervalles 45/15. Cela accroît votre forme et appuie votre sens de la réussite.
L'endurance est toujours importante en cross-country
Pettersen recommande également la course à pied pour les skieurs qui veulent prendre part à des course classiques de ski l'hiver prochain. La capacité d'endurance est toujours importante dans le ski de fond, même si l'accent est parfois mis sur les poussées doubles.
- Je ne pense pas qu'il y ait trop de participants qui ne font que des poussées doubles avec leurs bâtons en courses Classiques. J'ai souvent tendance à dire que seuls une centaine de coureurs bénéficieront de simplement faire des poussées doubles lors d'une Vasaloppet. Peu importe si vous ne faisiez des poussées doubles ou non; l'endurance reste de mise si vous voulez prendre part à des courses classiques de ski.
- Plus votre capacité d'endurance est élevée, plus l'entraînement devient facile. Cependant, vous n'avez pas à vous épuiser à la tâche. La randonnée en montagne ou une longue et lente sortie de course à pied fera l'affaire. L'année dernière, je n'ai fait qu'un seul entraînement de haute intensité par semaine dans mes préparatifs pour la Vasaloppet, explique Pettersen.
Le défi du sourire
Avant de quitter l'entrevue, Pettersen nous demande d'inclure un défi pour nos lecteurs.
- Faites sourire les gens lorsque vous courez. Je mets tout le monde au défi de faire un grand sourire à cinq personnes durant votre course.
L'entrevue est terminée et Pettersen se prépare pour une nouvelle course, avec "Smilepuls" et de la musique aux oreilles. Les écouteurs jouent l'entraînement de Spotify-Playlist 90.
- Il ne contient que de bons vieux classiques. Haddaway - What is love et Gina G - Just a little bit. Cette chanson est incroyable, conclut Pettersen. Avec le sourire.