Skis alpins, skis de fond, skis nordiques et planches à neige ont tous un point en commun : une base qu'il faut protéger pour une glisse optimale ! Alors, avant de ranger votre matériel pour l'été, voici quelques conseils à suivre.
Avant de ranger vos skis pour la prochaine saison, effectuez les réparations nécessaires dans la base à l'aide d'un kit de réparation et aiguisez vos carres. Vos skis seront ainsi fin prêts à être sortis et utilisés la saison prochaine !
Dans le cas de skis de fond classiques, enlevez d’abord tout excès de fart d’adhérence à l'aide d'un chiffon Fiberlene et d'un défarteur. Cette étape est primordiale si vous avez mis du Klister ou un fart d’adhérence chaud, comme c'est souvent le cas au printemps.
Comment nettoyer correctement le klister et le fart d’adhérence sur vos skis de fond classiques ?
- Délimitez la zone d’adhérence avec un ruban de protection de base (pour vous assurer de ne pas travailler sur la section de glisse) puis couvrez-la avec du papier Fiberlene.
- A l'aide de votre fer à farter, chauffez le papier et le Klister.
- Utilisez votre grattoir pour décoller le papier.
- Appliquez du défarteur sur un morceau de papier Fiberlene et frottez les derniers résidus collants afin de les éliminer.
On peut ensuite nettoyer la zone de glisse des skis classiques et de tous les autres skis mentionnés plus haut. Il suffit simplement d’appliquer du défarteur pour cire de glisse, laisser agir puis nettoyer la base avec un morceau de Fiberlene.
Une fois que votre base est propre, vous devez l’empêcher de sécher et de se détériorer. Appliquez une couche de cire de glisse Swix pour les températures que vous risquez de rencontrer en début de saison.
Il est recommandé d'utiliser de la cire solide pour une protection optimale plutôt que d'utiliser de la cire en vaporisateur.
Appliquez une bonne quantité de cire avec un fer propre, en la faisant fondre sur la base en allant de la spatule à l'arrière en 8 à 10 secondes. Attention, si vous surchauffez et brûlez votre base, vous compromettez sa capacité à absorber la cire, ce qui la rendra très lente sur la neige. Si vous brûlez accidentellement votre base, apportez-la à votre atelier de ski local pour la faire meuler et repartir à zéro.
Une fois la base cirée, si vos skis ont des carres, veillez à enlever le fart sur les carres seulement pour éviter que l'humidité emprisonnée ne les fasse rouiller.
Vous pouvez ranger vos skis et planches à neige à plat ou debout, à condition qu'ils ne soient pas courbés. Ne les suspendez pas par les spatules, pour ne pas exercer de pression sur les skis et risquer d'en abîmer la forme.
Si vous les attachez face à face, utilisez toujours des sangles de ski appropriées sur le dessus et l'extrémité des skis, à l'endroit où ils se touchent naturellement. De cette manière, les skis resteront en place en toute sécurité, sans que leur base ne frotte l'une contre l'autre.
Si vous souhaitez les entreposer dans un sac de ski, assurez-vous que les skis et le sac soient complètement secs.
La cire protègera votre base de la poussière et de l'humidité tout au long de l'été. L'hiver prochain, il vous suffira de les gratter et de brosser l'excédent avec une brosse en nylon pour attaquer les pistes ou les sentiers (en ajoutant de la cire d'adhérence sous les skis de fond, bien sûr) !
Voici un résumé des étapes pour toutes les semelles :
- Réparez votre base
- Aiguisez vos carres (s'il y a lieu)
- Nettoyez votre base
- Appliquez la cire
- Enlever la cire des carres (le cas échéant)
- Entreposez vos skis dans un endroit frais et sec jusqu'à la prochaine saison.