Notre guide pour les skieurs débutants à intermédiaires
Vous avez acheté votre première paire de skis de fond classiques et vous désirez en apprendre plus sur leur entretien pour le faire vous-mêmes! Bien sûr, il est très important d’appliquer la bonne cire sous vos skis pour vous assurer une expérience agréable. Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir facilement!

Déterminons tout d’abord quel type de ski de fond vous avez entre les mains! Il suffit de regarder la zone d’adhérence sur la base (ou semelle) du ski. Cette zone est la partie du ski qui se trouve sous la botte et qui permet d’empêcher la glisse à l’étape de la propulsion (en poussée). En fait, c’est la section dite « d’accroche ».
Il existe trois types de sections d’adhérence :
- Les écailles
- Les peaux intégrées
- La base à cirer
L’entretien pour ces différents types de zones est complètement différent!
Écailles :

Ce type de ski est celui qui nécessite le moins d’entretien. Les écailles sont recommandées pour les skieurs débutants à intermédiaire. Ils offrent une bonne accroche, mais sont moins rapides que les autres types de skis. Leur avantage? Peu importe la température, ils ne requièrent qu’un entretien minimal. Inconvénient? Ce ski est moins rapide, il vous ralentit en descente. C’est également un ski « bruyant » sur la neige dure. L’accroche peut être défaillante sur de la neige très dure et les pistes damées.
Pour optimiser la glisse et prolonger la durée de vie de vos skis à écailles, il est recommandé de nettoyer la base avec du défarteur pour éliminer les contaminants, puis cirer la base en entier (même la partie à écailles) pour les nourrir et optimiser la glisse ou éviter que la neige n'y colle. Tout ce dont vous aurez besoin pour entretenir vos skis à écailles se trouve dans la trousse d'entretien de skis sans fartage Swix.
Peaux intégrées

Les skis de fond classiques avec peaux intégrées sont de plus en plus populaires auprès des skieurs débutants et intermédiaires puisque leur entretien est très simple et la préparation moins complexe avant le départ.
Voici les étapes à suivre :
Nettoyez la section de peau périodiquement pour retirer la saleté et les débris. À l’aide d’un chiffon Fiberlene, frottez en mouvements circulaires ou dans le sens de la glisse. Laissez les peaux sécher. N’utilisez jamais du défarteur pour skis traditionnels sur vos peaux, ceci pourrait endommager la colle qui retient vos peaux à la base! Utilisez le Skin Cleaner de Swix.
Après chaque nettoyage, il est recommandé d’imprégner vos peaux à l’aide de Skin Impregnation de Swix pour optimiser l’efficacité de l’adhérence sur la neige. Cette étape permet de contrer l’absorption d’eau lors de la pratique du ski. Si votre peau devient mouillée et qu’elle gèle, elle risque de ne pas bien adhérer à la neige. Appliquez le Skin Impregnation à l’aide d’un chiffon Fiberlene en mouvements circulaires et laissez sécher une nuit entière.
Avant chaque sortie, appliquez du Skin Boost sur vos peaux pour optimiser la glisse et empêcher la formation de glace. Bien secouer la bouteille, appliquez sur la peau dans le sens de la glisse (de la spatule à l’arrière) en mouvements circulaires. Laissez sécher 5 minutes avant de partir!
Pour entretenir les zones de glisse périodiquement et maintenir leur efficacité, nous recommandons le fart nordique Easy Glide qui couvre toutes les températures. Très facile à appliquer et comprenant un applicateur. Il vous suffit d’appliquer une mince couche sur la surface de glisse à l’aide de l’applicateur, d’attendre quelques minutes et le tour est joué
Ski classiques à cirer

Les skis classiques à cirer ne peuvent pas être utilisés sans l’application d’une cire d’adhérence qui vous permettra de pousser sur le ski pour avancer. Les options de cire de glisse et de farts d’adhérence semblent complexes avec les choix selon la température et la qualité de la neige et le type de cire : à frotter, en pâte, à étendre au fer chaud ou en aérosol! Tentons de démystifier et simplifier le tout pour vous!
Règle universelle :
La cire de glisse s’applique dans les zones de glisse, la cire d’adhérence, dans la zone d’adhérence!
Pour reconnaître la zone d’adhérence de votre ski, si elle n’est pas délimitée, sachez qu’il s’agit de la zone sous la cambrure du ski au niveau de la botte (un peu avant les orteils et directement derrière le talon, sur 30 à 65 cm). La zone d'adhérence pour les skieurs débutants est généralement plus longue que celle pour des skieurs expérimentés. Les autres zones vers la spatule et l’arrière du ski sont appelées les zones de glisse.
Entretien de la zone d’adhérence :
- Nettoyez la zone d’adhérence à l’aide d’un grattoir et d’un défarteur pour retirer la vieille cire.
- Lorsque votre base est à nue, commencez par poncer la zone d’adhérence avec du papier de verre Swix pour permettre au fart de coller sur la base.
- Vous pouvez également opter pour du fart de base en aérosol comme couche de base : le Liant de base en aérosol VGS35C pour les températures de -1 °C à -22 °C ou le Klister de base en aérosol KB20C pour -15°C to à + 10°C pour l’application de klister lorsque les températures sont plus chaudes et humides
- Appliquez ensuite plusieurs couches minces de fart d’adhérence que vous polirez avec un bloc de liège naturel ou avec un bloc de liège synthétique (le modèle combi inclut même un côté avec papier sablé) entre chaque couche. Ces farts sont « crayonnés » sur la zone d’adhérence en mouvement de va-et-vient. Il faut toujours commencer par une couche de base de votre cire la plus dure (donc pour la température la plus froide).
- Appliquez une couche de fart d’adhérence pour chaque tranche de 5 kilomètres que vous planifiez parcourir durant votre sortie!
Pour choisir le bon fart :
Température de l’air : les températures données sur le contenant sont toujours les températures de l’air. Pour les skieurs plus avancés, la prise de la température de la neige permet de cibler plus optimalement les cires à appliquer.
État de la neige : granuleuse, fraîche, vieille, mouillée, etc.
SWIX a établi un code de couleurs pour les températures. Les cires les plus populaires sont les suivantes :
- Vert: -8°C à-15°C
- Bleu: -2°C à -10°C
- Mauve: 0°C
- Rouge: 0°C à +1°C
Les outils de base dont vous aurez besoin pour commencer la préparation de vos skis vous-mêmes sont offerts dans un petit ensemble pratique.
Entretien de la zone de glisse :
Afin de garder votre zone de glisse en bon état, vous pouvez utiliser de la cire de glisse liquide avec applicateur qui convient à toutes les températures.
Grâce à ces quelques trucs, vous pourrez vous assurer des sorties de ski de fond réussies!